FORMATIONS



DEVENIR ACTEUR DU BIEN ETRE AU TRAVAIL DANS SON ORGANISATION

 Amélioration de la Qualité de Vie au Travail, Bien Etre ou Bonheur au Travail… Ces notions ont été suffisamment étudiées scientifiquement et sur le terrain pour confirmer que des mécanismes managériaux innovants et des bonnes pratiques opérationnelles favorisent sensiblement le Bien Etre dans les organisations, à la faveur du ressenti et de l’engagement des collaborateurs tout autant que des résultats d’image employeur, d’efficience et de performance pour les entreprises et organisations. 

 

Cette formation a pour vocation de transmettre les connaissances nécessaires pour permettre aux participants de passer de l’intention à l’action. 

 

PARTICIPANTS

Tout acteur du monde professionnel désireux de favoriser le Bien Etre dans son organisation, et à la recherche de nouvelles pratiques de travail pour soi-même ou ses équipes : collaborateurs, managers, chefs d’équipes, responsables de centres de profits, dirigeants, services RH, chargés de prévention, médecins et infirmières du travail, etc.

 

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

 

Partager l’essentiel des apports théoriques liés au Bien Etre au Travail (enjeux, réglementation, freins et limites, modalités)

Impulser des Bonnes Pratiques dans leur cadre de travail pour favoriser l’engagement, la coopération et l’agilité.

Accompagner et mesurer les changements avec plan d’actions, indicateurs et objectifs.

 

LES +  

Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques (psychologie positive, neurosciences, économie et sociologie du Bien Etre, mode appréciatif…) ainsi que sur les connaissances et expériences de l’intervenant, issues de 10 ans de recherche sur ces thèmes.

Une pédagogie active : alternance d’apports théoriques et de temps d’échange et d’expérimentation.

Remise à chaque participant du Guide des Bonnes Pratiques pour le Bien Etre au Travail, écrit et édité par l’animateur.

 

 

Prochaines dates de sessions inter-entreprises sur Bordeaux, Agen et Toulouse.

1 journée = 7 heures. Maximum 12 participants.

Coût de la formation : 450 euros ttc/jour/participant.

Une attestation de fin de formation et les supports de formation remis à chaque participant. 

 

PROGRAMME

Cette formation est organisée en 4 modules répartis sur une ou deux journées (entre parenthèses les thèmes développés de manière plus fine et participative en format deux jours et/ou intra-entreprise)

 

Sciences et Réglementations du Bien Etre au Travail

Les enjeux et principaux facteurs du Bien Etre au Travail

Lever les freins pour passer à l’action, et devancer les limites et les risques

Relation directe entre Bien Etre des collaborateurs et performance de l’organisation

(Identifier les forces et points d’amélioration de son organisation)

 

Les constats

Les outils de mesure du Bien Etre au Travail 

La digitalisation, la déconnection, et les incidences sur l’organisation  

(Reconnaître et apprécier les appétences et talents pour les mettre au service de l’organisation)

(Comprendre les sources de la motivation et les faire émerger au travail)

La recherche du sens du Travail : le Why

 

Les outils 

La théorie du flow

La psychologie positive (L’approche appréciative)

Mettre en œuvre la confiance, la bienveillance et la reconnaissance.

(Gestion du stress / Gestion des conflits – médiation)  

Mesures et indicateurs pour pérenniser les actions

La CNV - Communication Non Violente

 

Passer à l’intention à l’action

Les nouveaux métiers liés au Bien Etre au Travail (Happiness Driver, C.H.O., etc.)

Devancer les Risques Psycho-Sociaux, détecter les signes avant-coureurs du burnout 

Les clés du succès, 4 étapes pour réussir  

Les outils digitaux dédiés au Bien Etre au Travail

Prioriser les Bonnes Pratiques, et mise en œuvre   

 

Chaque participant, travaillant avec les outils de l’intelligence collective, et  disposant du Guide des Bonnes Pratiques, construit son plan de propositions et d’actions pour favoriser le B.E.T. dans son organisation dès son retour de stage

 

 

LE FORMATEUR

Gilles ANDRE crée les Journées Professionnelles Bien Etre au Travail en 2012. Plus de 1000 dirigeants, DRH et consultants ont déjà participé à ces Journées à Agen et Toulouse pour se former et échanger afin d’améliorer le Bien Etre au Travail de leurs collègues et collaborateurs. Gilles vient d’éditer le premier guide des 150 Bonnes Pratiques pour développer le Bien Etre au Travail. Il est « Passeur de Bien Etre au Travail »  membre du réseau de la Fabrique Spinoza, modérateur et maître de cérémonie événementiel, facilitateur et médiateur en organisation, et membre de la Ligue des Optimistes de France.

VUE ET POSTURE : LES RISQUES LIES AU TRAVAIL SUR ECRAN

CONSTAT

Nous passons en moyenne 7 heures 30 assis devant nos écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones et télévision). Cette sédentarité est un facteur majeur de risques de santé et de douleurs chroniques. Une orthoptiste suggère cette image très parlante : « on demande à nos yeux de parcourir un marathon tous les jours ! ».

 

Sans que nous en soyons vraiment conscients, le travail sur écran nous entraîne dans une fatigue oculaire, une détérioration de la vision et de la concentration : vision floue, vertiges, maux de tête, douleurs cervicales ou lombaires, puis des épaules et des poignets. Face à l’écran, le champ visuel est réduit et nos yeux sont statiques. Les muscles qui dirigent nos yeux, nos pupilles et cristallins sont insuffisamment mobilisés. Nos yeux clignent trois à six  fois moins que dans la vie normale ! Les spécialistes affirment que le nombre de myopes va doubler d’ici 2050 ! 

 

 

OBJECTIFS

Prévenir les troubles visuels, pour améliorer le confort de travail, et de vie. D’abord par l’aménagement du poste de travail de chacun en fonction de son activité, de sa corpulence, et de la façon dont il ou elle se tient : l’ergonomie du poste de travail, la hauteur de l’écran, etc. Ensuite, l’environnement du poste, et notamment les sources de lumière, afin d’ajuster précisément la luminosité de chaque écran. Enfin, la pratique des petits exercices physiques pour décrocher pendant quelques minutes de nos écrans afin de reposer nos yeux et renforcer leur endurance. Des applications récentes proposent aux utilisateurs de leur indiquer des temps et des exercices spécifiques.  

 

 

Ce contenu a été construit avec deux intervenants spécialisés : 

 

une orthoptiste et posturologue (Madame Perrine de La Porterie - Vitalité au Travail (Diplômée de l'école d'orthoptie, du CIES en posturologie et de l'Université de Paris 1 - Sorbonne. Formatrice agrée par la DIRECCTE). Praticienne et consultante en prévention santé pour la vision et la posture, son approche novatrice permet d’identifier la bonne posture et les gestes corrects devant l’ordinateur, et de supprimer les désagréments liés à la fatigue visuelle.)   

 

Un ostéopathe et une ergonome : Monsieur Yannick Benet - Néo Forma - Gestes et Postures. Formateur PRAP (Prévention des risques liès à l'activité physique), Enseignant à la faculté de médecine, Diplômé universitaire urgences et soins de terrain en milieu sportif. Ses connaissances en biomécanique et anatomie renforcent la prévention des risques physiques liés au travail sur écran.  

 

 

La démarche voulue participative, est de décliner des exercices pratiques qui s'alterneront avec les explications théoriques, et les questions/ réponses des participants.  

 

 

DÉROULEMENT

Information et sensibilisation 

Les pratiques orthoptiques

Dépister les troubles liés au digital 

Ergonomie et environnement du poste de travail 

Postures et gestes 

Exercices physiques 

Exercices oculaires

Gestion des émotions

Respiration 

 

Session 1/2 journée = 3 heures et demie. Maximum 12 participants.

Coût de la formation : 100 ttc/participant.

 

 

 

LE FORMATEUR

Gilles ANDRE crée les Journées Professionnelles Bien Etre au Travail en 2012. Plus de 1000 dirigeants, DRH et consultants ont déjà participé à ces Journées à Agen et Toulouse pour se former et échanger afin d’améliorer le Bien Etre au Travail de leurs collègues et collaborateurs. Gilles vient d’éditer le premier guide des 140 Bonnes Pratiques pour développer le Bien Etre au Travail. Il est « Passeur de Bien Etre au Travail »  membre du réseau de la Fabrique Spinoza, modérateur et maître de cérémonie événementiel, facilitateur et médiateur en organisation, et membre de la Ligue des Optimistes de France.